x
x
post

Escapade à Hoi An

La ville des lampions colorés

06 Février 2018

Category : Voyages, Vietnam

Le dernier weekend de novembre, nous décidons de nous organiser un petit weekend entre amis. Comme nous avions beaucoup aimé le Vietnam fin 2016, nous choisissons de réserver nos billets pour Hoi An, accompagnés de Juliette et Thomas deux copains de Singap.

Malheureusement, début novembre un énorme typhon a frappé le sud du Vietnam. A Hoi An, l'eau est montée jusqu'à plus de 2 mètres, rendant les routes impraticables et les bâtiments inondés. On a vraiment hésité à annuler, mais rassurés par l'hôtel, on décide de quand même tenter le coup !

En arrivant à Hoi An, on s'est rendu compte qu'on avait fait le bon choix ! Même si dans l'ensemble notre weekend a été assez pluvieux et que certains trottoirs étaient recouverts de boue, les rues ont été en grande partie nettoyées et nous avons pu profiter de la ville ! Nous avons été très contents de retrouver le Vietnam, sa nourriture, ses petites boutiques et ses scooters !

Hoi An est une des villes les plus typiques du Vietnam. Les façades sont magnifiques, très colorées, il y a beaucoup de petites maisons en bois décorées et il y a des banderoles de lampions où que l'on pose nos yeux.

On en a donc profité pour faire des petites pauses culturelles, pour visiter des temples chinois, des anciennes maisons de marchands et le pont japonais, arrêt touristique incontournable de la ville. Nous ne sommes d'ailleurs pas les seuls touristes français : on a croisé énormément de groupes de Frenchies pendant le weekend, certains très souriants et prenant tout en photo, et d'autres groupes vraiment casse-pieds (pour ne pas être vulgaire) qui n'arrêtaient pas de râler et de tout critiquer (surement des parigots !).

Bien que la ville soit assez authentique, elle tourne maintenant uniquement grâce au tourisme, ce qui l'a forcément transformée un peu. Tout le centre n'est que restaurants, bars et magasins. Et on n'a pas pu résister à des grosses séances de shopping et à vider un peu nos comptes en banque ! Au programme chaussures sur mesure (6 paires à 3, on a fait une bonne perf'!), des belles chemises pastèques, des lampions colorés et même des maquettes de bateau !

On est également passé par le marché local, caverne d'Ali Baba pour tout ce qui est souvenirs et babioles inutiles. A l'approche de Noel, ça tombe à pic ! En revanche, les prix y sont plus élevés que dans les ruelles parallèles et la négociation y est longue et fatigante. Heureusement, l'astuce du "Tant pis je m'en vais." fonctionne du tonnerre.

Pendant ce weekend, on s'est surtout régalé avec la nourriture locale. On a pris à cœur de tester toutes les spécialités locales, entre les raviolis à la crevettes, les grosses crêpes de riz à fourrer soi-même, les bols de soupe de nouilles ... On a plutôt bien mangé ! Les petits restaurants à Hoi An sont assez sympas, petits, chaleureux, avec très souvent des terrasses à l'étage permettant d'admirer la vue. Bon il faut l'avouer, le dernier jour on a quand même craqué pour une pizza...

Le dimanche matin, nous profitons d'une éclaircie pour aller louer des vélos et partir à la mer. En effet, il y a une belle plage à 4km seulement de la ville. Première épreuve : réussir à louer des vélos sans se faire trop arnaquer ! Cette fois, même si l'astuce évoquée plus tôt fonctionne toujours, les prix partent de beaucoup trop haut et les commerçants ne sont pas très amicaux... on loue donc nos vélos pour une bouchée de pain en dehors du centre-ville.

Sur le chemin, nous longeons des rizières, des rivières dans lesquelles baignent des paniers de pêcheurs et des petits villages. Arrivés à la mer, deuxième arnaque : un mec veut absolument nous faire payer une petite fortune (enfin par rapport au cout de la vie locale) pour nous autoriser à garer nos vélos. Thomas part fâché en nous laissant négocier. Finalement on reprend tous nos vélos, et on part un peu plus loin les garer derrière une maison. Arrivés à la plage, ça fait du bien de respirer un grand bol d'air frais ! Apres on n'a pas grand-chose à y faire... effectivement le typhon a pas mal abimé la cote et la plage. Du coup on se rabat sur une bière en terrasse a l'abris du vent et de la pluie qui se sont levés. On repart finalement pour Hoi An et on finira le weekend la dessus. Ca y est c'est déjà l'heure de rentrer !


Petite galerie additionnelle

Laissez un commentaire

Commentaires

  • avatar
    ReplyDidier06 Février 2018 - 06:55:40

    Le soleil était dans le cœur des locaux...Très éxotique!! Mais je croyais que les arnaqueurs étaient en Thaïlande pas au Vietnam.

    • avatar
      Clemence07 Février 2018 - 01:39:36

      On n'a jamais vu d'arnaques tordues au Vietnam, mais il faut savoir bien négocier les prix et etre patients !

  • avatar
    ReplyJustine06 Février 2018 - 10:12:01

    Pas mal la chemise (non je déconne :p). Même juste sur un WE, ça dépayse pas mal de Singap ! La première photo avec les lampions allumés est vraiment magnifique, vous devriez la faire imprimer. Enjoy KL ce we :-)

    • avatar
      Clemence07 Février 2018 - 01:41:41

      Haha il mettra sa chemise quand vous venez promis !

  • avatar
    ReplyNana11 Février 2018 - 08:11:50

    C'était la Fashion Week a HOi An hahhahaha

    • avatar
      Replypfleger olvier17 Mars 2018 - 06:34:46

      Bonjours Nathan ,Clémence !! je suis heureux que vous puisiez vous amuser et voyager ! vous avez toujours l'air de jeunes mariés je vous envie un peu de vos voyages , mais bon c'est la vie . Je vous embrasse tout les deux très fort !!!! et a un de ces jours bisous olivier

      Inscription à la Newsletter