x
x
post

Balades à Singapour

Après bientôt un mois passé dans la ville du lion, voici un petit mix de nos différentes balades.

28 Novembre 2016

Category : Vie quotidienne, Culture

Ca fait maintenant un peu plus d'un mois que nous habitons à Singapour, ça passe vite ! Après les articles sur notre départ et notre installation, on va essayer de vous présenter un peu le ville de Singapour, quelques balades qu'on y a faites et différents quartiers qu'on a explorés.


Haji Lane & Arab Street

A une quinzaine de minutes de chez nous seulement, nous nous sommes dit que c'était une balade sympa pour un dimanche matin. Nous avons donc enfilé nos chaussures (c'est-à-dire nos tongs ici !) et direction le quartier arabe.
Ce quartier est le siège historique de la royauté malaise : lorsque Singapour s'est retrouvée au mains des anglais, seul ce quartier reste malais. Pas étonnant alors qu'on y trouve deux belles mosquées aux dômes dorés, ainsi qu’une multitude de marchands de tapis et de parfumeries sans alcool sur Arab Street.
Et pour compléter le tableau, plein de petits restaurants libanais proposent des falafels et baklavas.

Dès qu'on passe à la rue parallèle, on change de décor. On trouve sur Haji Lane de nombreuses boutiques de créateurs de vêtements ou accessoires en tout genre, les murs sont tagués de toutes les couleurs, de la musique des années 70 résonne des hauts-parleurs des quelques cafés et bars. Nous avons même trouvé un salon de coiffure parisien, même si Nathan a préféré tenter la coupe en bas de chez nous pour 4 euros !
Non loin du quartier arabe se dresse l’incroyable Parkview Square. De style Art déco, c’est l’immeuble dont le loyer est le plus élevé de Singapour. En entrant dans la cour, on se croirait dans Gotham ou devant le Daily Planet.


Fort Canning Park

Lors de l'une de nos expéditions pour explorer la ville, nous avons traversé le Colonial District. C'est dans ce quartier que l'on trouve tous les bâtiments de style colonial avec le fameux Raffles Palace - on vous attend pour y savourer un bon Singapore Sling ! -, de nombreux musées et la Cathédrale St Andrew.

Fort Canning park est situé sur une colline, pour s'y balader il ne faut pas avoir peur de monter quelques marches. Comme dans beaucoup de parcs à Singapour, on a profité des balançoires deux places pour se faire une petite pause relaxante en amoureux.
Il n'a fallu que 10 minutes dans le parc pour que Clémence soit recouverte de piqures de moustiques et fourmis rouges. A noter pour la prochaine balade : ne pas oublier le spray anti-moustiques !

Tiong Bahru

Nous avons voulu nous balader dans le quartier de Tiong Bahru. Peu chanceux – ou alors il faut qu’on se fasse une raison, c’est l’hiver ici aussi ! – nous n’avons pas vu grand-chose et avons surtout eu droit à une grosse douche orageuse.
Après 45 minutes de marche sous une pluie torrentielle, nous arrivons trempés et de mauvais poils dans un Tiong Bahru complètement vide - normal en même temps, qui sort sous un gros orage pour se balader ?

Ce quartier est censé être populaire et branché, aimé des artistes et animé avec ses cafés et boutiques. Malheureusement, nous n'avons pas vraiment pu découvrir l'ambiance de ce quartier ce jour-là. Restons positifs, tout le monde sait qu'après l'effort vient le réconfort, ce à quoi nous avons eu droit en savourant un kouign-amann et un pain au chocolat et aux amandes dans la célèbre Tiong Bahru Bakery. Un vrai délice qui rappelle la maison !

Ceci dit, le quartier reste un quartier agréable pour se promener, assez vert avec des bâtiments bas d’un ou deux étages, ce qui est assez appréciable à Singapour.


Din Tai Fung

A Singapour, la chaîne Din Tai Fung est une vraie institution. Originaire de Taiwan, cette chaîne s'est développée quand elle a été étoilée. On y a gouté de succulents Xiao Long Bao, ou steamed dumplings. A la carte, des nems de canard fumé, des dims sums de toutes sortes, des wantons fris ou baignant dans du vinaigre, des brioches vapeurs au porc et au crabe, ou encore aux haricots rouges & chocolat...

Tout est absolument délicieux, ça va devenir un passage obligatoire pour tous nos visiteurs !

Magasin de tapis à Arab Street

Petite rue résidentielle dans le quartier de Tiong Bahru

Steamed et Fried Dumplings à Din Tai Fung. Tout simplement à tomber.

Tag d'un visage de femme à Haji Lane

Balade d'un dimanche après-midi à East Coast Park en bord de mer

Bussorah Road bordée de palmiers avec la Sultan Mosque en fond

East Coast Park

Nous avons la chance d'habiter dans l'est de Singapour, à seulement une quinzaine de minutes de bus de la côte.

La plage est certes petite et les cargos amarés au large tachent un peu la vue, mais c'est un endroit qui reste très sympa pour se faire un barbecue entre amis ou une virée à vélo sur l'une des nombreuses pistes cyclables qui longent toute la côte.


CBD, alias Central Business District

Nous avons retardé cette balade le plus longtemps possible, car nous préférons de loin les quartiers typiques indiens, chinois et arabes aux quartiers remplis d'expats', mais comment aller à Singapour et passer à côté du Merlion, du Flyer et de Marina Bay Sand ? Impossible !

C'est un quartier plutôt calme le weekend car c'est essentiellement un quartier de bureaux. Les magasins sont fermés et les rues plutôt vides le samedi et dimanche. Mais en approchant du fameux Merlion, on voit de plus en plus de touristes asiatiques et indiens avec leur selfie-stick. Il y a même une plate-forme sur l'eau devant le Lion-Poisson pour avoir une bonne perspective.

La quai donne sur la baie de Singapour, et on peut également admirer le Flyer et le Marina Bay Sand. On a despesérément chercher un vendeur de glaces pour pouvoir faire une pause tout en admirant la vue, mais nous avons finalement dû rentrer penauds chez nous :(

Côté News :


* Le travail se passe très bien même s'il est assez fatiguant. On trouve plusieurs gros inconvénients à bosser avec la France...le premier étant le décalage horaire. On ne compte plus les diners froids à cause d'un coup de téléphone interminable avec les collègues francais qui terminent leur pause déjeuner. Bon, en contre partie, les horaires sont assez flexibles le matin et Nathan peut gérer son emploi du temps comme il l'entend.

* La recherche d’emploi continue pour Clémence. Avec un café pro de l'association des français de Singapour, un entretien d'embauche et un appel d'un chasseur de tête, les choses avancent doucement mais sûrement. On garde espoir pour qu'elle trouve un travail d'ici fin janvier !

* Les rencontres V.I.E. sont courantes à Singapour. Cette semaine, nous avons (enfin) fait la connaissance de volontaires français très sympas ! Premières soirées, premiers Beer Pongs, et première Ladies Night (boissons gratuites pour les filles tous les mercredis soirs) ont été à l'honneur cette semaine.

* Rencontre également d'une bande de nanas françaises, arrivées avec leurs copains respectifs à Singapour et en recherche active de travail. Ca promet quelques après-midi shopping et autres Ladies Night à venir.

Petite galerie additionnelle

Laissez un commentaire

Commentaires

Inscription à la Newsletter