x
x
post

Un Noël à Ho Chi Minh City

... Oui Nathan on sait, c'est aussi ton anniversaire.

05 Janvier 2017

Category : Voyages, Vietnam

Capitale : Hanoï
Monnaie : Dong (1 EUR = 23 767 VND)
Langue : Vietnamien

Loin de la France, cette année nous n’avons droit ni à la neige ni aux marchés alsaciens pour Noël. Pour palier à notre manque, des bons repas en famille et de l'ambiance de Nöel, nous avons décidé de partir découvrir un nouveau pays pour le weekend : direction le Vietnam ! En même temps, ça fait un petit changement d'air pour fêter les 27 ans de Nathan.

Nous avons jeté notre dévolu sur Ho Chi Minh City, la plus grande ville du Vietnam. Située à seulement deux heures d’avion de Singapour, c'est une destination assez facile pour 2-3 jours. Nous en avons aussi profité pour quitter le monde urbain et faire une petite excursion dans le delta du Mékong.

Notre itinéraire à HCMC

Ho Chi Minh

C'est le 24 décembre pour l'anniversaire de Nathan que nous foulons le sol vietnamien pour la première fois, tout excités de découvrir une nouvelle destination. Le choc des cultures est immédiat ! Dans le bus local un peu cracra reliant l’aéroport du le centre ville, nous nous apercevons rapidement que le Vietnam est très différent des pays d’Asie que nous avons visités jusqu’à présent. Les routes et trottoirs sont encombrés de motos, nos oreilles sont agressées par tous les bruits de klaxons et de gens dans la rue et les odeurs de la ville emplissent nos narines. Ho Chi Minh City, c’est une grande bouffée d’air pollué et de bazar. Et ça nous fait un bien fou dans notre vie calme de Singapour.

Ici, les gens dans la rue ont tous des masques sur le visage pour ne pas respirer la pollution environnante. C'est d'ailleurs devenu un vrai accessoire de mode ! Il y en a de tous les motifs et de toutes les couleurs. Pour traverser la route, il n’y a qu’une technique : essayer d’attendre qu’il n’y ait pas trop de voitures, marcher doucement pour que les motos arrivent à nous éviter et prier. Autant vous dire que le premier passage piéton a été une grosse épreuve pour nous, avec un gros coup d’adrénaline. Sinon, il faut attendre qu'un local traverse et le suivre de près ... encore faut-il qu'un local veuille traverser !

La deuxième chose qui nous a marquée, c’est l’omniprésence du communisme. De nombreux bâtiments et lampadaires sont placardés de drapeaux vietnamiens ou drapeaux communistes. De plus, beaucoup de gens sont vêtus de rouge.

Mais le Vietnam, c’est aussi des sourires sur tous les visages, des parents qui jouent avec leurs enfants et des groupes d’amis réunis sur des tabourets à chaque coin de rue.
On a adoré l'ambiance pleine de vie d’Ho Chi Minh City !

Nos premiers pas nous conduisent le long de la Saigon River, l’eau est plutôt brunâtre et la rive est bordée de grands panneaux publicitaires Heineken. On y a vu quelques pécheurs et des jardins où nous nous sommes arrêtés prendre quelques photos. Nous avons aussi été à l’origine d’un petit accident en traversant la rue : un scooter qui ne regardait pas devant lui est entré dans une voiture qui freinait à contre-coeur pour nous laisser passer.

Le choc des cultures est impressionnant, et pourtant on ne peut pas ignorer l’héritage français très présent. Saigon est parsemé de beaux bâtiments de l’époque coloniale : l’Opéra inspiré du Petit Palais à Paris, la Poste, la Mairie et la Cathédrale Notre-Dame. Au détour d’une rue, nous découvrons une autre petite rue piétonne avec des librairies et des cafés. Une agréable surprise qui nous ramène tout droit en France avec un petit air de Chatelêt !

Nous achevons notre promenade avec la tombée de la nuit. HCMC est une ville très animée le soir, car beaucoup de locaux mangent dehors et se réunissent dans les parcs. Avec les fêtes, de nombreux touristes, les décorations partout et la musique de Noël dans les rues ajoutent à l’animation habituelle.

gallery

Jardin sur les rives de la Saigon River

gallery

Un vélo chargé de paniers en osier

gallery

La pagode de l'empereur de jade

gallery

La façade de la poste

gallery

La cathédrale Notre-Dame

gallery

Le palais de la réunification

Nous consacrons nos dernières heures à HCMC à des visites plus culturelles : le palais de la réunification, le musée des vestiges de guerre et la pagode de l’empereur de jade.

Le palais de la réunification était le palais présidentiel jusqu’à son bombardement en 1962. C’est aujourd’hui un musée où l’on peut se promener dans les différentes salles de réception et les bunkers en sous-sol. Nous avons fait une visite plutôt rapide des lieux car Clémence a été malade toute la nuit et n’était pas très en forme (c'est fini les aliments à base de viande non identifiée)!

Le musée des vestiges de guerre présente des photos de la guerre du Vietnam. On y découvre le fonctionnement des prisons, les effets de l’agent orange sur les populations et des bombardements au napalm. La visite est un peu morbide et présente la guerre dans toute son atrocité, mais elle permet de comprendre pas mal de choses sur l’histoire du Vietnam et de la France.

Pour se changer les idées et se dégourdir les jambes, nous finissons pas la visite da la Pagode de l’empereur de jade. C’est un petit temple taoïste et bouddhiste coincé dans une petite ruelle au nord de la ville. Malgré les nombreuses églises et pagodes, il faut savoir que le Vietnam compte 60% d’athés !

post

Le Delta du Mékong

Le 25 au matin, nous partons en bus pour My Tho, petite "ville" du delta du Mékong, accompagnés d’un guide et 15 autres touristes : deux couples australiens, une famille hongkongaise et un groupe de jeunes américains insupportables. Après une heure de bus, nous arrivons à l’embarcadère où nous grimpons dans un petit bateau à moteur typique.

Notre premier arrêt de la journée est dans une petite plantation, où nous dégustons des fruits de la région et avons droit à un petit concert de chansons traditionnelles vietnamiennes. Le contrast avec la ville de la veille est impressionant. Nous nous dirigeons ensuite à pieds vers la Honey Farm. Il y a des ruches grouillantes d'abeilles, mais ne nous inquietons pas, elles sont gentilles et ne piquent que si l'on attaque l'une d'elles ! Nous goûtons du miel fraîchement récupéré des ruches en plongeant notre doigt dans les alvéoles pleines d'abeilles et testons le thé au miel local.

De retour dans le bateau, nous partons pour une Coconut Candy Farm. En attendant que le groupe de touriste devant nous finisse la visite, le guide nous amène au fond de la cour pour une surprise. La surprise, c’est en fait un gros serpent qu’il nous fait porter à tour de rôle. Nathan s’est pris pour Indiana Jones pendant quelques instants ! Nous apprenons ensuite comment sont confectionnés les bonbons à la noix de coco : on récupère la pulpe de noix de coco pour l’écraser et en tirer du jus. Ce jus est ensuite cuit avec du sucre afin d’obtenir un caramel qui est refroidi et découpé en petits cubes. C’est très bon et nous craquons en achetant un sachet aromatisé au gingembre et un sachet au café.

Ici tout est fait à la main, l'emballage est particulièrement impressionnant : chaque bonbon est individuellement recouvert d'un papier de riz puis d'un papier classique, le tout en moins de deux secondes. On regroupe ensuite les bonbons en paquets scellés à la bougie.

Nous avons droit alors à notre deuxième surprise de la journée : le guide nous parle d’une boisson revigorante que les agriculteurs boivent à la fin de la journée pour se détendre le dos. Pour l’obtenir, on met un serpent et un scorpion vivants dans une bouteille d’alcool. En se battant, ils vont libérer du venin qui va se mélanger à la boisson. Nathan a voulu tester, l’alcool est plutôt bon mais l’arrière goût de serpent laisse une odeur désagréable en bouche.

En sortant de la boutique, un « tuk tuk » nous attend pour nous amener au restaurant. Loin des tuk tuks que nous connaissons d’Inde, ici c’est plutôt une remorque tractée par une moto. C’est parti pour une balade sur les petites routes de l’île, mais surtout il faut faire attention à la tête, certaines branches sur le bord de la route peuvent donner de vilaines gifles !

Le repas est constitué de rouleaux de printemps roulés devant nous avec du poisson frais grillé (non écaillé), d’une soupe de poisson et d’une omelette aux crevettes. Le repas a été assez léger pour les palais sensibles, et l'abondance de concombre, salade et autres verdures non identifiées n'a pas facilité les choses pour Nathan ! Pour digérer, nous embarquons par groupe de deux couples à bord de petits rowboats pour une promenade au calme dans un bras du Mékong. La pauvre dame qui nous trimballait à travers les arbres poussait un râle d'agonie à chaque coup de pagaie. Nous avons sûrement un peu trop abusé du buffet de la veille !

La visite se conclut par une dégustation de noix de coco fraîche à bord du bâteau qui nous ramène au point de départ.

gallery

Des chanteurs traditionnels du Mékong

gallery

L'ingrédient principal de nos rouleaux de printemps : du poisson frais plein d'écailles !

gallery

Des bateaux sur l'eau

gallery

Notre photo du réveillon avec le Père Noël

gallery

Un manège de Noël à Takashimaya

gallery

Notre buffet de fruits de mer, miam !

Réveillon de Noël

Nous arrivons à Saigon sans plan particulier pour Noël. Pour éviter de passer l’après-midi à chercher un restaurant qui organise une soirée spéciale et qui a encore de la place, nous décidons de réserver deux places à la soirée de l’hôtel.

Notre réveillon de Noël au Majestic Saigon a été inoubliable : du kitsch asiatique, des chansons de Noël et Père-Noël en tout genre, un énorme buffet, et plein de rires dus au ridicule des shows.

La soirée commence à 18h30 par un cocktail de bienvenue au bar extérieur avec vue sur la Saigon River. Nous sommes accueillis par plein de petites Mères-Noël sexys et un Père-Noël bridé en baskets. Pour lancer la soirée, nous avons droit à notre première animation : un groupe de danseurs qui fait n'importe quoi sur un remix techno de Jingle Bells. A cet instant on comprend que notre soirée être va TRES marrante.

S'en suivent plein de numéros différents avec danseurs, chanteurs et violoniste. Pendant ce temps, nous engouffrons tout un assortiment de fruits de mer, sushis, rôtis et bûches de Noël.

Ce qu'il faut savoir sur les asiatiques à Noël, c'est qu'il n'y a pas de règle concernant ce qu'ils portent. Certaines personnes sont en tongs/short alors que d'autres sont en robe de gala à paillettes (plutôt de mauvais goût). D'autre part, un peu partout en Asie, les gens vivent avec le soleil : ils se lèvent tôt et se couchent tôt. Les terrasses des restaurants sont remplies à 18h30, et ferment souvent à 21h. Noël ne fait pas exception à la règle et bon nombre de convives sont partis se coucher avant la fin de la soirée prévue à 22h.

Nous avons donc fini notre 24 décembre avec une bière du bar en terrasse de l'hôtel en admirant la rivière et la file de motos grouillantes 5 étages plus bas.

  • 01

    Numéro 1 d'Asie

    Le Vietnam a été élu pays le plus corrompu d'Asie. D'ailleurs notre bus s'est fait arrêté le temps de payer le traditionnel pot-de-vin aux policiers.

  • 02

    Attrapez-les tous !

    La première journée après la sortie de Pokemon GO, 17 personnes sont mortes en jouant sur leur scooter. Maintenant c'est interdit de jouer en conduisant !

  • 03

    Location de chaussures

    Les habitants du Mékong sont des agriculteurs pour la plupart et vivent pieds nus. Pour les grandes occasions, ils vont dans des magasins pour louer leurs chaussures.

  • 04

    Apprendre à applaudir .. en 1945

    Lors de sa déclaration d'indépendance à Hanoï, Ho Chi Minh a été surpris par le manque de réaction des vietnamiens. Il leur apprit donc à applaudir.

Petite galerie additionnelle

Laissez un commentaire

Commentaires

  • avatar
    ReplyAude07 Janvier 2017 - 02:56:37

    Génial !!! Je vois qu'il reste encore un peu de travail à effectuer pour maîtriser totalement l'utilisation des baguettes... Et vous me voyez réjouie que vous soyez restés en vie après être passés sur ces passages piétons !!! Je vous envoie tout mon respect pour avoir porté un serpent, et surtout avoir mis vos doigts dans les abeilles (beurk). Je comprends encore mieux pourquoi vous avez adoré votre séjour... Surtout votre passage au delta du Mékong, ça avait l'air top !!! Hâte de voir les prochains articles :) Plein de french kisses ;) !!! Aude

    • avatar
      ReplyBourgois 12 Janvier 2017 - 06:44:08

      Bonjour je reviens aussi du Vietnam j'étais aussi le 24 décembre au majestic saigon c'est vrai que cet hôtel est vraiment mythique à Saigon pendant les fêtes de Noël c'était horrible la circulation des motos sur les trottoirs incroyable je suis eurasien voilà 5 fois que je retourne à saigon !!

      • avatar
        ReplyNana18 Janvier 2017 - 05:44:22

        hahahah Indiana Jones! OMG la boisson serpent scorpion OMGbis sur la vidéo le passage piéton!!!! mdrr les chorés du dîner de Noël top le Delta! ça donne envie d'y aller :)

        • avatar
          Clémence19 Janvier 2017 - 04:13:27

          C'est pas loin, tu devrais y faire un petit tour !

      Inscription à la Newsletter